Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post teen
Publicité
10 février 2010

#136 Roman. ce.

"Non, ce que j'aime - je le sens maintenant - dans l'amour (et voyez-vous, je n'ai que mon expérience avec Halim à Alger, puis ces jours-ci... avec vous; c'est tout!), pourtant, j'en suis sûre: j'aime ce dialogue à la fois de nos corps, et la façon dont je peux délier enfin ma parole... A cause , à cause bien sûr, du plaisir, mais aussi de notre attention au cœur même de ce plaisir, de la tienne aussi... et seulement après, de la tendresse!

(...)
Oui, ce que j'aime, reprend-elle, c'est le vrai temps de l'amour, ou au moins son rythme, ses arrêts, ses silences, puis, comme tout à l'heure, à cause de mes mots imprudents, de ta vive réaction, cette brûlure soudaine... Tu vois, à peine commence-t-on à se connaître que c'est ce flux que l'on apprend, chacun de l'autre... La durée de l'amour, je ne vois pas d'autre mot: chaque fois inventer, trouver l'approche lente ou brusque, nous entrepénétrer, nous éloigner, nous frôler à nouveau, nous sentir, nous pressentir de loin... cela devrait s'écouler toujours ainsi dans un couple: le secret de la recherche, ce code qu'établissent très vite les deux corps, aux aguets ou toujours en mouvement...
L'amour n'est-ce pas la métamorphose ainsi entrevue? Je divague? Je discours?"

Les Nuits de Strasbourg, Assia Djebar.

Publicité
Commentaires
Publicité